Les rencontres spirituelles¶
Alexandre Jollien¶
Voir aussi
Quand on évoque Alexandre, on évoque la sagesse, on évoque le livre : « Trois amis en quête de sagesse » et c’est vrai qu’Alexandre est philosophe connaisseur de Freud, de Wittgenstein, de Socrate et tant d’autres, mais un philosophe sans fard, sans bla bla, un philosophe espiègle qui ne se cache derrière rien ni personne. La vie l’a pourtant malmené dès la naisssance avec un handicap sérieux.
A l’évidence il a traversé cette pesante difficulté avec l’attitude d’un guerrier et à la force du poignet. Il nous donne une véritable leçon tout à la fois de sincérité et de courage mais toujours en nous donnant confiance dans l’amour de la vie et la sensation d’être toujours pardonné pour nos erreurs, nos faiblesses, nos ratés. De cette rencontre naît une profonde humanité.
Les rencontres passées¶
Depuis près de 20 années, nous proposons des rencontres avec des personnalités de différentes traditions spirituelles.
Comment ces figures spirituelles vivent-elles leur spiritualité au jour le jour ? Que peuvent-elles nous proposer et proposer à une jeunesse qui cherche, de plus en plus, un socle de valeurs solide pour vivre une vie pleine et riche et utile aux autres? Ici chacun est libre de poser ses propres questions, ses interrogations.
L’esprit des rencontres¶
L’exemple des rencontres « Arnaud Desjardins et Wayne Liquorman »
L’association crée et développe des activités ponctuelles ou durables dont elle prend l’initiative et pour lesquelles elle noue éventuellement des partenariats avec d’autres associations. Ces activités se concrétisent notamment sous la forme d’ateliers , colloques, rencontres avec des personnalités modernes de ces traditions, initiation et pratique de la méditation, yoga , création d’une bibliothèque ainsi que des expositions, débats, journées portes ouvertes, voyages culturels, accueil d’autres associations partageant le même but, projection de films, édition de livres ou revues.
Arnaud Desjardins¶
Voir aussi
L’essentiel de la biographie d’Arnaud Desjardins peut être lue sur le site des amis de Hauteville, l’ashram qu’Arnaud avait créé a la suite de ses deux précédents ashrams, le Bost et Font d’Isieres.
Arnaud fut sans doute l’un des plus connus des maîtres spirituels contemporains, toute sa vie d’enseignant il a œuvré pour faire retrouver le goût de l’aventure spirituelle. Il le disait souvent : « la vie spirituelle est la plus grande aventure qui soit dans une vie d’homme – de femme ». Il a montré l’exemple que l’on pouvait vivre cette immense aventure en dehors d’un monastère. Il a tout particulièrement œuvré à faire le lien entre toutes les spiritualités, dans ce qu’elles ont de transcendant tout en vivant la vie dans le monde. Beaucoup de ceux qui cherchaient un sens à leur vie et qui venaient le rencontrer repartaient avec une foi en leurs propres valeurs. Aux chrétiens qui ne s’y retrouvaient plus dans l’Eglise, il faisait connaître la vraie nature du Christ, celle de Maître Eckhart ; aux musulmans qui ne se reconnaissaient pas dans un Islam radical il faisait connaître un Islam de paix qui en est l’exact opposé.
Par ailleurs Arnaud a sillonné l’Inde, le Japon, l’Afghanistan, le Bouthan pour filmer et montrer ses propres films à la télévision française. Sur le Soufisme il a ouvert une vision d’une profondeur inégalée de beauté intérieure et de vie spirituelle réussie. Il a fait des reportages uniques sur le Bouddhisme Tibétain, le Bouddhisme Zen en la personne d’un magnifique sage, Taisen Deshimaru ainsi que sur la plus grande sainte indienne Ma Ananda Moyi. Il a aussi publié de nombreux ouvrages aux Éditions de la Table Ronde, tous consacrés à la recherche spirituelle. Sa propre quête l’avait conduit auprès de Swami Prajnanpad, un sage peu connu du Bengale qui l’a guidé pendant toutes ses années de recherche, jusqu’à ce qu’Arnaud trouve enfin la Liberté intérieure , que l’on appelle aussi l’éveil à sa propre nature. Son message, le message de toutes les véritables traditions spirituelles est celui de l’amour des autres. Il avait une formule qui résume son enseignement et tout son cheminement intérieur : « Il s’agit de passer du « Moi seulement » à , « Moi et les autres », puis à « les autres et Moi »et enfin à « Les autres seulement ».
« La vie spirituelle », disait-il aussi, « est une histoire d’amour ».
Wayne Liquorman¶
Voir aussi
Wayne est un enseignant spirituel américain, disciple de Ramesh Balsekar, lui même disciple de Nisargadatta Maharaj, largement considéré comme un des plus grands maîtres spirituels du 20ème siècle.
Il enseigne l’Advaita ancien (Non-Dualité) dans un style moderne sans compromis, direct et intuitif.
De Nisargadata Maharaj il garde la clarté, la rigueur et parfois même la sévérité. Il voyage dans le monde entier et nous a fait l’honneur de venir enseigner à la source bleue de nombreuses fois.
Pour lui, l’erreur capitale est notre croyance d’avoir un pouvoir sur les événements de la vie. A travers ses réponses souvent très précises il sait démontrer l’erreur de cette fausse croyance.
« L’illumination n’est pas ce que vous pensez » c’est le titre de l’un de ses livres ou il dit les choses d’une façon claire, directe, loin des illusions et des fantasmes habituels. Il sait ramener sur le terrain de la vie quotidienne ceux qui auraient tendance à rêver.
En dehors de ses livres et de ses infatigables voyages,vous pouvez l’écouter sur son site Advaita fellowship.
Hayat Nur Artıran¶
Voir aussi
Hayat Nur Artıran
Hayat Nur Artıran est membre d’organisations telles que la Fondation Internationale Mevlânâ, consacrée à la vie et l’œuvre de Rûmî, ainsi que l’association Sagesses Soufies, aux côtés du Cheikh Khaled Bentounès. Elle est également marraine de l’association Conscience Soufie.
De sa rencontre en 2010 avec Arnaud Desjardins, naît une profonde amitié, qui se poursuit après la mort de ce dernier, à travers des échanges réguliers entre l’ashram d’Hauteville et les élèves d’Hayat Nur Artıran.
En 2012, à Bursa, elle est l’un des organisateurs principaux du symposium international sur l’Emir Abd el Kader. Ce rassemblement est pour elle l’occasion de rendre hommage à l’Emir et à sa compréhension de l’Islam, comme voie de miséricorde et de paix, en rappelant, notamment, que ce dernier, entre autres gestes marquants, sauva de la mort de nombreux chrétiens druzes de Damas en 1860.
Elle a animé une conférence sur l’égalité spirituelle entre l’homme et la femme, à Oran, pour le Congrès International Féminin pour une Culture de Paix organisé par l’Association Soufie Internationale Alâwiyya en 2014. (source: wikimonde)
Lee Lozowick¶
Lee Lozowick (1943-2010) également connu sous le nom de Mr Lee, était poète, écrivain et un authentique maître spirituel américain.
La forme de son enseignement se qualifiait de « Folle Sagesse » qui est un registre de comportement dans lequel certains maîtres spirituels de certaines écoles et traditions telles que des écoles du bouddhisme, du soufisme, du taoisme, se présentent soudainement sous un jour inhabituel, voire choquant afin de provoquer une brèche dans l’égo de l’aspirant.
Ces enseignants ne rentrent pas dans des cadres imposés et mènent souvent une vie fort peu conventionnelle. Lee Lozowick fut l’élève du grand maître spirituel en Inde : Yogi Ramsuratkumar pour qui il exprimait un amour et un dévouement intarissables. Il travaillait sans relâche pour transmettre un enseignement visant à nous transformer sur un « Chemin Divin pour devenir Humain » ( aux éditions Accarias Originel).
De nombreux livres, compositions de paroles pour les divers groupes de musiques créés au sein de sa communauté, des tournées en Europe et aux Etats Unis, des séminaires, des ventes d’objets de son « Bazar Sacré » et ses liens avec plusieurs maîtres spirituels authentiques tel Arnaud Desjardins, ont fait de lui une figure incontournable de la spiritualité actuelle.
Laurent Jouvet¶
Laurent Jouvet nous a déjà fait partager son expérience de moine de six années à la Grande Chartreuse, ses « illuminations » dans les sermons de Maître Eckhart qu’il a traduits avec ferveur tout en nous faisant expérimenter le chant grégorien en tant que Maître Choeur.
Maître Eckhart est un immense mystique du 14e siècle, d’une spiritualité non-dualiste toujours actuelle. Sa spiritualité, en particulier dans la compréhension de la Trinité, qui est une expérience spirituelle, trouve une manifestation concrète dans la manière de chanter les chants liturgiques auxquels il était habitué.
 :
Betty¶
Betty Quirion
Voici un texte de Betty : LA GRANDE JOIE.
Il y a eu ce moment où la grâce s’est installée.
Elle prend toute la place. Cette présence ne demande rien, ne qualifie rien, se meut d’elle-même et ne retient rien, elle est donc fraîche à chaque instant.
Elle est la grande joie.
Être conscient de ne rien être et de ne rien savoir a foudroyé ce désir d’exister, me laissant dans un perpétuel étonnement!
Je suis un nouveau-né qui constate que la conscience s’expérimente de si merveilleuses façons : le cycle des saisons, l’air chargé de lumière et d’humidité, les oiseaux qui valsent dans cet espace nommé ciel, les individus qui rêvent d’exister, mais ne sont séparés de rien.
Dans le tout vibrent la connaissance, la non-connaissance et l’absence de cette idée de connaître et de ne pas connaître.
J’ai cessé de m’identifier à la pensée. Je la vois pour ce qu’elle est, point final. Cette pensée qui est un attribut du cerveau et qui habite dans le cerveau du corps humain. Cette machine qui s’attribue des titres selon ce que la société a décidé : voici un bohème, un intellectuel, un chercheur spirituel. (…)
Ce rôle que vous donnez à la pensée est une illusion. La pensée est sans vie, car elle est déjà morte dans le temps et survit dans la mémoire. Elle écrase l’élan de vie, les bourgeons gorgés de possibilités, l’innocente sensibilité.
La Vie, elle, renaît à chaque instant; sa beauté est en mouvement et ne peut être comprise par la pensée. C’est un espace vierge où la pensée ne pénètre pas. (…) On ne rêve que de soi dans le monde de la pensée!
L’être ne s’éveille pas: il arrête de rêver qu’il existe en tant que pensée individuelle et se fond complètement dans le tout.
La Vie est si parfaite. La grande joie est le retour à la Source.
Jean Bouchart d’Orval et Francesca Brugnoli¶
Voir aussi
Jean et Francesca animent des rencontres publiques ensemble depuis treize ans ; ils vous convient à des entretiens libres et une écoute méditative.
C’est le moment de la vérité, maintenant. À tous les niveaux la vie est cyclique. Ne sentez-vous pas que tant dans nos histoires personnelles que dans notre histoire collective nous approchons de la fin d’un cycle, que nous y sommes même arrivés ? Le temps des ajournements incessants et même des mensonges est peut-être passé dans nos vies. C’est un cadeau inouï d’être vivants et avoir la possibilité d’aller au bout du voyage dans une vraie lumière. Il suffit d’être curieux, immensément curieux et secouer une sorte d’indifférence, un compromis auquel nous nous sommes habitués. C’est en tout cas le cœur de nos entretiens, ou satsangs.
Entretiens : ce qui se tient entre… entre nous, entre nos jours et nos nuits, entre nos pensées, entre nos joies et nos peines. C’est cela le satsang : faire contact avec la vérité qui ne cesse de briller dans les interstices de nos vies, reprendre pleinement contact avec ce qui de toute éternité arde en nous et entre nous, et souvent donne des signes. Alors le regard devient lui-même cette ardeur qui flamboie haut et les étincelles qui parfois en jaillissent sont capables de réveiller les morts…
Une exploration méditative sera aussi offerte, reposant sur une assise confortable et tranquille. Cela ne demande aucun prérequis, sauf l’élan inné qui ne nous a jamais quittés. Le corps ressenti est d’abord un réseau énergétique de lumière. On perce le voile du paraître pour se retrouver soi-même. S’arrêter un instant, se donner à un petit rituel d’écoute est une porte grande ouverte sur l’Immensité, le plus beau cadeau que nous puissions nous offrir à nous-mêmes et à tous nos proches.
Bernard Groom¶
Voir aussi
Un cours en miracles est un livre de psychologie spirituelle et de philosophie appartenant à la non-dualité. Il nous enseigne un processus (le pardon) pour guérir la séparation dans notre esprit et pour réduire notre résistance à la présence de l’amour de Dieu en nous.
Bien connu à l’étranger (il a été vendu à plus de trois millions d’exemplaires), Un cours en miracles reste encore peu connu en France. Bernard et Patricia Groom ont été formés par Kenneth Wapnick, collègue proche d’Helen Schucman et fondateur de la Foundation for A Course in Miracles aux Etats Unis. Étudiants respectivement depuis 1988 et 2000, ils offrent des enseignements en ligne et des retraites en présentiel en France, notamment à la Source Bleue.